L’hypnose fonctionne-t-elle sur tout le monde ?
Oui, tout le monde est hypnotisable, adulte comme enfant. Toutefois l’hypnose ne se traduira pas par la même forme d’une personne à une autre, et cette pratique doit être effectuée par un professionnel du milieu. Comme décrit ci-dessus, certains patients répondront à des suggestions verbales directes, tandis que d’autres auront besoin d’une approche indirecte. Nous déterminerons ensemble quelle méthode sera la plus appropriée pour vous lors de notre première séance. Chaque individu est différent, et trouver la voie la plus adaptée à vos besoins est un challenge que j’accepte avec plaisir. Que vous ayez des problèmes d’anxiété, des phobies, des traumatismes, d’addictions ou autres problèmes handicapant votre vie, nous travaillerons ensemble dans le but de vous soulager de ce fardeau. Chaque suivi est personnalisé. Notre cabinet d’hypnose à Salon-de-Provence est sérieux et à l’écoute de ses clients. Je pratique également l’hypnose ericksonienne (faisant partie des thérapies dites brèves) visant à modifier légèrement l’état de conscience pour accéder à l’inconscient. Cette méthode, développée par le psychiatre américain Erickson, vise à permettre au patient de puiser au fond de lui-même les ressources nécessaires afin de résoudre sa problématique.
Puis-je être « bloqué » dans un état hypnotique durant une séance ?
N’ayez aucune crainte, cela n’est pas possible. Vous restez libre de vos faits et gestes de « A à Z » et vous ne serez jamais seul, je reste présente pour vous accompagner. L’hypnose pratiquée lors de nos séances n’aura rien à voir avec ce que l’on peut voir lors de spectacles ou de vidéos sur internet. Vous ne serez jamais « endormi » ou inconscient. Je ne pourrai pas vous « dicter » des actions à faire contre votre volonté. D’ailleurs, nous traversons tous chaque jour des états hypnotiques sans même nous en rendre compte : quand nous sommes perdus dans nos pensées, lorsque nous somnolons au moment de l’endormissement ou encore quand nous sommes plongés dans un bon film ou à l’écoute d’une musique.
Le métier d’hypnologue est-il encadré ?
Cette pratique, bien que prouvée scientifiquement et répandue en France, n’est pas reconnue à ce jour par l’Etat. Cependant, plusieurs écoles permettent la formation en hypnose et sont strictement encadrées. L’hypnose a fait ses preuves au fil du temps et a pu soulager un grand nombre de personnes. Personnellement, je suis diplômée d’une formation en hypnose mixte « Hypnosalys » alliant des pratiques directes et assez autoritaires, qui se montrent très utiles pour, par exemple, l’arrêt du tabac, ainsi qu’une hypnose dite Ericksonienne caractérisée par une approche souple et indirecte. J’ai également suivi une spécialisation pour la psychopathologie, la gestion de la douleur, la perte de poids, la gestion du deuil, l’accompagnement sportif, ainsi que l’hypnose pour les enfants et les adolescents. En plus de cela, je me forme de façon continue auprès du Centre International des Thérapies Brèves pour être avertie des avancées de l’hypnose et pouvoir offrir un service toujours plus optimal à mes patients.