Qu‘est-ce que l’hypnose ?
Qu‘est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose est un état voisin du sommeil.
Le cerveau humain fonctionne en continue tout au long de notre vie. Pour certaines actions, comme le fait de respirer, il agit inconsciemment : nous n’avons pas besoin de penser à respirer. L’hypnose permet d’accéder à ce côté inconscient et de l’exploiter pleinement. Les définitions de l’hypnose varient d’une époque à l’autre et d’un thérapeute à l’autre.
L’état hypnotique est la reproduction d’un état naturel et spontané. Tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherchée.
Par contre, l’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permet à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose : comme pour un sport, plus on s’exerce et plus on progresse !
La pratique de l’hypnose vient en complément des méthodes développées par le praticien dans sa culture professionnelle d’origine (médecin, infirmier, psychologue…).
L’hypnose et l’hypnothérapie ne sont pas des disciplines en soi, mais des méthodes complétant les approches propres à une profession médicale, paramédicale ou psychologique données. Ce qui explique que pour résoudre un problème de santé, il est important de consulter avant tout un professionnel de santé qui choisira les méthodes les plus appropriés (dont l’hypnose fait partie) pour aider à résoudre la difficulté présentée par le patient.
La façon dont l’hypnose agit est maintenant connue : elle permet, par un jeu attentionnel impliquant l’imaginaire des patients, de revisiter la réalité et la façon dont le patient la perçoit. Ceci a pour effet de diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies, et de développer chez l’individu des comportements inédits, lui permettant de mettre à distance le motif d’une souffrance, voire dans certains cas, de la résoudre.
Quels sont nos domaines de compétences ?
Quels sont nos domaines de compétences ?
El Hypnose agit dans plusieurs domaines de compétences variés mais avec à cœur de toujours pouvoir vous aider !
- Vous souhaitez arrêter de fumer ?
- Vous dormez mal ?
- Vous stagnez et n’arrivez pas à perdre du poids ? ou vous n’arrivez pas à calmer votre satiété ?
- Vous êtes stressé, voir angoissé ?
- Vos peurs et ou phobies vous paralysent et vous en avez assez de vivre avec ça ?
- Vous avez vécu une expérience traumatisante et souhaitez aller de l’avant ?
- Vous subissez des douleurs chroniques au quotidien ?
- Vous avez un manque de concentration et/ou motivation important ?
Si vous vous retrouvez dans l’une de ces questions, c’est que nous pouvons agir pour vous aider et ensemble trouver une solution durable à vos problèmes.
El Hypnose propose une Hypnose mieux-être à Salon-de-Provence.
Comment l‘hypnose peut m’aider à arrêter de fumer ?
Comment l‘hypnose peut m’aider à arrêter de fumer ?
Tout d’abord, il faut avoir pris LA décision d’arrêter de fumer.
L’hypnose est une technique efficace dans la prise en charge médicale de l’arrêt du tabac. Le patient, longtemps immobilisé par cette dépendance, prend enfin sa décision. Il perçoit la cigarette comme inutile, étrangère ou comme un bourreau dont il est la victime. La motivation du tabagique doit être personnelle. Si le sujet est poussé à l’arrêt du tabac par son entourage familial ou professionnel, alors, l’échec est probable.
L’arrêt du tabac par hypnose repose sur le mécanisme de la suggestion et le concept de l’empreinte. Il existe en chaque fumeur une part qui désire et a toujours désiré se délivrer un jour du tabac. Le thérapeute amplifie cette part, si infime soit-elle. Il donne l’avantage à des pensées et à un discours différents qui redonnent à la personne une sensation de liberté.
Diverses suggestions sont délivrées pendant la séance d’hypnose pour arrêter de fumer. Le patient se saisit de celles qui sont, pour lui, les plus mobilisatrices. Par exemple, l’association tabac-nausées, le plaisir de respirer, le désir de se débarrasser d’un produit toxique, de vaincre une dépendance ou d’être à nouveau présent à son corps.
Stop aux insomnies grâce à l’hypnose à Salon-de-Provence
Stop aux insomnies grâce à l’hypnose à Salon-de-Provence
Derrière l’insomnie se cachent souvent le stress et l’anxiété. L’hypnose peut nous aider à apaiser nos angoisses et à retrouver un sommeil reposant.
Difficultés à s’endormir, réveils nocturnes ou trop précoces, sommeil peu réparateur: si l’insomnie peut se traduire de différentes façons, elle a souvent partie liée avec l’anxiété et les ruminations qui tiennent éveillé. Et si l’hypnose pouvait y remédier?
En apaisant nos angoisses, l’hypnothérapie permet de vaincre les insomnies et de retrouver un sommeil plus réparateur. Quelques séances suffisent, la plupart du temps, à constater une amélioration.
Comment se déroule une séance d’hypnose concernant les insomnies?
Comment se déroule une séance d’hypnose concernant les insomnies?
La première consultation commence par un entretien avec l’hypnologue. La récolte des informations est une phase très importante pour le praticien . En identifiant la cause des troubles du sommeil, il adapte sa technique et ses suggestions au patient et au type d’insomnie.
Lors de l’hypnose proprement dite, le thérapeute amène d’abord la personne à se relaxer. Il peut lui parler de façon répétitive en suggérant la détente totale des muscles du corps ou lui demander de se focaliser sur un objet. « Pour s’endormir, on essaie souvent de faire le vide. Or, plus on s’efforce de ne penser à rien, plus les choses reviennent en force, explique le Pr Antoine Bioy, professeur de psychologie médicale à l’université de Bourgogne. C’est pour cela qu’il faut créer un sentiment de familiarité avec l’environnement – le contact avec le siège ou le lit, les bruits, etc. » Dès que ce qui nous entoure est connu, le cerveau s’en dégage et part vers autre chose tout en restant en éveil. « On entre alors dans une phase d’hyperdisponibilité à tout ce qui est perceptif. La pensée réflexive passe au second plan », ajoute le Dr Agnès Brion.
L’hypnologue propose alors au patient des pensées positives, des sensations de bien-être ou des métaphores, comme un plongeon en eaux profondes, pour suggérer l’entrée dans le sommeil. Le but est de l’aider à retrouver un univers où il se sent bien et en sécurité pour pouvoir s’endormir.
Au bout de combien de temps fonctionne l’hypnose ?
Au bout de combien de temps fonctionne l’hypnose ?
L’effet bénéfique peut se faire ressentir dès la première séance.
Selon les études, entre 50 % et 85 % des personnes voient leur sommeil s’améliorer après deux séances (durée d’endormissement et qualité). Il faut compter deux à cinq séances, espacées d’une à deux semaines, mais jusqu’à une dizaine en cas de troubles complexes ou installés depuis longtemps.
Le prix d’une séance d’hypnose varient selon le praticien.
Attention à noter que ce traitement n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale.
Perdre du poids grâce à l’hypnose, est-ce possible ?
Perdre du poids grâce à l’hypnose, est-ce possible ?
Vous mangez trop, ou trop gras, trop sucré, vous grignotez… Vous le savez, mais malgré tout, pas moyen de vous en empêcher.
Et si l’hypnose pouvait vous aider ?
Pour perdre des kilos, il faut d’abord parvenir à changer de comportement vis-à-vis de l’alimentation, et aussi de soi.
L’hypnose créait une envie de changement en modifiant des valeurs comme la convivialité, l’amour et l’estime de soi ou le respect de son corps.
Elle permet une modification du comportement alimentaire sans ressentir de restrictions ni de privations. Cela se fait de façon naturelle ce qui évite d’avoir un « effet yoyo » si présent lors des régimes. Elle permet aussi de maintenir la motivation sur le long terme, d’anticiper les situations « à risque » (sortie au restaurant, courses au supermarché, buffet à volonté…) en créant un reflex naturel sur le choix des aliments ou la quantité par exemple.
L’un des secrets de l’hypnose est de pouvoir recréer des images, des sons et des sensations à l’intérieur du cerveau.
L’hypnose et la gestion du stress
L’hypnose et la gestion du stress
Stress au travail, à la maison, le burnout est un phénomène que l’on rencontre de plus en plus souvent. L’hypnose permet de lutter efficacement contre les anxiétés et procure un sentiment de bien-être.
L’hypnose permet de prendre du recul par rapport à un quotidien difficile qui souvent ne laisse plus de place à l’introspection. Ce moment de « relaxation » et de “respiration” nous met à distance des situations ou des personnes qui nous causent du stress ou de l’anxiété.
L’hypnologue incarne une sorte de guide qui définit un univers mental sans jamais décider du contenu de l’expérience. Ainsi, au cours de sa thérapie, le patient s’auto-détermine sans pression extérieure, redéfinit les priorités de son existence et décide de lui-même d’entrevoir la vie de manière plus positive sans anxiété ou stress inutile.
L’hypnologie insuffle chez le patient une énergie positive pour vaincre les angoisses et reprendre confiance en lui sans pression extérieure
Comment mieux se concentrer via l’hypnose ?
Comment mieux se concentrer via l’hypnose ?
L’hypnose sert à se contrôler, se calmer, mais également à mieux se concentrer !
Améliorer sa concentration par l’hypnose est faisable, car l’hypnose peut atteindre les niveaux les plus profonds de notre subconscient. Et étant donné que c’est dans le subconscient que résident toutes les confiances en soi et en ses capacités, l’hypnose les relâchera et la séance d’hypnose pour se concentrer sera une réussite. Effectivement, la séance aidera vraiment à mieux se concentrer. Une fois qu’une bonne concentration sera au rendez-vous, entrer dans l’état d’hypnose sera plus simple. De ce fait, il sera plus facile d’utiliser l’hypnose pour apprendre ses cours, ou pour bien mémoriser.
Si on désire utiliser l’hypnose pour apprendre ses cours, pour bien mémoriser, ou encore utiliser l’hypnose pour réussir ses examens, il est fortement conseillé que durant la séance d’hypnose, d’être persuadé que l’on a une bonne mémoire. Avoir un état d’esprit positif dans le subconscient apporte d’énormes changements lorsqu’on est conscient. En tout cas, afin d’utiliser l’hypnose pour réussir ses examens ou encore pour mieux apprendre ses cours, il faut déjà commencer par utiliser l’hypnose pour se concentrer, car c’est là la base qui vous conduira vers la réussite et les progrès.
Les raisons d’une mauvaise concentration peuvent être nombreuses chez une personne. Cela peut être lié à un stress permanent ou encore à des insomnies consécutives. Pour retrouver rapidement une meilleure concentration, il suffit de faire une séance d’hypnose dans mon cabinet. Cela est rapide et facile. Effectivement, une séance d’hypnose pour se concentrer peut être effectuée en moins de 30 minutes.
Qu‘est-ce qu’une thérapie brève ?
Qu‘est-ce qu’une thérapie brève ?
Une thérapie brève est une approche, souvent psychologique, d’un client ou d’un patient afin d’obtenir des résultats sur une très courte période, quelquefois en une ou deux séances dans certains cas d’hypnothérapie.
Cela permet d’avoir une réponse efficace à une problématique et ainsi être soulagé de certains maux rapidement. On va chercher à traiter un problème concret en se focalisant sur le « comment » plutôt que sur le « pourquoi ». Cela veut dire qu’on ne cherche pas forcément les causes du déséquilibre, même si elles sont parfois abordées, mais des solutions concrètes pour le résoudre.
Vous souffrez depuis longtemps et aucun médicaments ne vous soulagent ?
Vous souffrez depuis longtemps et aucun médicaments ne vous soulagent ?
La douleur est un langage du corps. Elle est l’expression d’un dysfonctionnement, un signal d’alarme.
Chaque être humain ressent la douleur d’une manière qui lui est propre, de telle sorte qu’une même cause, selon la personnalité de chacun, peut produire des effets de forme et d’intensité différentes. C’est tout le vécu émotionnel et corporel qui transparaît dans la douleur.
Dos, migraine, cystite….. Vos douleurs persistent et rien s’y fait ?
L’utilisation de l’hypnose est validée par de nombreuses études qui montrent que les suggestions peuvent modifier et réduire la perception de la douleur.
Contactez-nous : 07 87 34 03 77 ou contact@elhypnose.fr
Hypnose sur Salon de Provence ?
Hypnose sur Salon de Provence ?
L’hypnose fonctionne-t-elle sur tout le monde ?
Oui, tout le monde est hypnotisable, adulte comme enfant. Toutefois l’hypnose ne se traduira pas par la même forme d’une personne à une autre, et cette pratique doit être effectuée par un professionnel du milieu. Comme décrit ci-dessus, certains patients répondront à des suggestions verbales directes, tandis que d’autres auront besoin d’une approche indirecte. Nous déterminerons ensemble quelle méthode sera la plus appropriée pour vous lors de notre première séance. Chaque individu est différent, et trouver la voie la plus adaptée à vos besoins est un challenge que j’accepte avec plaisir. Que vous ayez des problèmes d’anxiété, des phobies, des traumatismes, d’addictions ou autres problèmes handicapant votre vie, nous travaillerons ensemble dans le but de vous soulager de ce fardeau. Chaque suivi est personnalisé. Notre cabinet d’hypnose à Salon-de-Provence est sérieux et à l’écoute de ses clients. Je pratique également l’hypnose ericksonienne (faisant partie des thérapies dites brèves) visant à modifier légèrement l’état de conscience pour accéder à l’inconscient. Cette méthode, développée par le psychiatre américain Erickson, vise à permettre au patient de puiser au fond de lui-même les ressources nécessaires afin de résoudre sa problématique.
Puis-je être « bloqué » dans un état hypnotique durant une séance ?
N’ayez aucune crainte, cela n’est pas possible. Vous restez libre de vos faits et gestes de « A à Z » et vous ne serez jamais seul, je reste présente pour vous accompagner. L’hypnose pratiquée lors de nos séances n’aura rien à voir avec ce que l’on peut voir lors de spectacles ou de vidéos sur internet. Vous ne serez jamais « endormi » ou inconscient. Je ne pourrai pas vous « dicter » des actions à faire contre votre volonté. D’ailleurs, nous traversons tous chaque jour des états hypnotiques sans même nous en rendre compte : quand nous sommes perdus dans nos pensées, lorsque nous somnolons au moment de l’endormissement ou encore quand nous sommes plongés dans un bon film ou à l’écoute d’une musique.
Le métier d’hypnologue est-il encadré ?
Cette pratique, bien que prouvée scientifiquement et répandue en France, n’est pas reconnue à ce jour par l’Etat. Cependant, plusieurs écoles permettent la formation en hypnose et sont strictement encadrées. L’hypnose a fait ses preuves au fil du temps et a pu soulager un grand nombre de personnes. Personnellement, je suis diplômée d’une formation en hypnose mixte « Hypnosalys » alliant des pratiques directes et assez autoritaires, qui se montrent très utiles pour, par exemple, l’arrêt du tabac, ainsi qu’une hypnose dite Ericksonienne caractérisée par une approche souple et indirecte. J’ai également suivi une spécialisation pour la psychopathologie, la gestion de la douleur, la perte de poids, la gestion du deuil, l’accompagnement sportif, ainsi que l’hypnose pour les enfants et les adolescents. En plus de cela, je me forme de façon continue auprès du Centre International des Thérapies Brèves pour être avertie des avancées de l’hypnose et pouvoir offrir un service toujours plus optimal à mes patients.
Histoire de l’hypnose
Histoire de l’hypnose
L’hypnose est un terme bien connu de tous, nous l’avons tous déjà entendu au cours de notre vie. Beaucoup de clichés existent sur cette pratique, qui a pourtant fait ces preuves au fil du temps. Pratiquée correctement et à bon escient, elle permet de résoudre de nombreuses problématiques liées à l’addiction, au stress, à la dépression passagère, et même à la perte de poids.
Mais quelle est l’origine de l’hypnose ?
C’est avec un médecin allemand nommé Mesmer à la fin du 18ème siècle que la notion d’hypnose est apparue dans notre Société occidentale. L’idée est de provoquer et d’utiliser des états et des conduites spécifiques dans le but de libérer les blocages internes du patient de façon thérapeutique. Mesmer appellera cet état une « crise magnétique ». Il est le premier à avoir l’ambition de donner une interprétation rationnelle à des phénomènes perçus comme irrationnels, des états de transe perçus à l’époque comme de la magie. Il émet l’hypothèse d’un fluide magnétique universel que nous pourrions utiliser de façon thérapeutique. A cette époque, cette pratique pouvait être perçue dans ces débuts comme de l’exorcisme par la pensée commune : le père Gassner (célèbre exorciste) provoquait des états chez le patient par des inductions verbales visant à « libérer les démons » responsables de la maladie. Bien évidemment, nous savons aujourd’hui qu’il ne s’agit que de techniques cognitives permettant d’aider la personne à puiser en elle-même les ressources nécessaires pour répondre à sa problématique. Hors Occident, la pratique de l’hypnose a déjà été abordée par plusieurs peuples, notamment par les égyptiens. Ils décrivaient alors des « passes » réalisées par des magnétiseurs. Des papyrus ont été retrouvés avec l’inscription « Pose ta main sur la douleur et dis que la douleur s’en aille ». Le but était déjà à cette époque de soulager des maux causés au corps.
L’hypnose « moderne »
C’est à partir de 1950 que la pratique de l’hypnose est reconnue par les grandes sociétés médicales à travers le monde comme une pratique thérapeutique et diagnostique. Le docteur Erickson a, en quelques sortes, modernisé l’hypnose et développé des techniques concrètes la rendant accessible à tous pour des problèmes de type psychologiques et psychosomatiques. La méthode Erickson se base principalement sur le fait de comprendre la cause du problème afin d’y répondre. Les praticiens de l’hypnose de nos jours tendent à aider le patient à résoudre le problème avant même d’en comprendre la source initiale. Bon nombre de personnes ont conscience qu’ils ont un problème mais ne savent pas comment parvenir à le résoudre. Par exemple, un fumeur sait que qu’il a un problème avec sa consommation de tabac mais ne parviendra pas forcément à trouver par quel moyen arrêter de fumer, bien qu’il en ait l’envie, puisqu’il est addict. C’est là qu’intervient l’hypnose. Chacun peut, à l’aide d’un professionnel, trouver la solution la plus adaptée à ses besoins. Notre cabinet d’hypnose au Salon-de-Provence vous accueille pour découvrir votre solution personnalisée à l’écoute de vous-même