L’histoire de l’hypnose
L’hypnose est un terme bien connu de tous, nous l’avons tous déjà entendu au cours de notre vie. Beaucoup de clichés existent sur cette pratique, qui a pourtant fait ces preuves au fil du temps. Pratiquée correctement et à bon escient, elle permet de résoudre de nombreuses problématiques liées à l’addiction, au stress, à la dépression passagère, et même à la perte de poids.
Mais quelle est l’origine de l’hypnose ?
C’est avec un médecin allemand nommé Mesmer à la fin du 18ème siècle que la notion d’hypnose est apparue dans notre Société occidentale. L’idée est de provoquer et d’utiliser des états et des conduites spécifiques dans le but de libérer les blocages internes du patient de façon thérapeutique. Mesmer appellera cet état une « crise magnétique ». Il est le premier à avoir l’ambition de donner une interprétation rationnelle à des phénomènes perçus comme irrationnels, des états de transe perçus à l’époque comme de la magie. Il émet l’hypothèse d’un fluide magnétique universel que nous pourrions utiliser de façon thérapeutique. A cette époque, cette pratique pouvait être perçue dans ces débuts comme de l’exorcisme par la pensée commune : le père Gassner (célèbre exorciste) provoquait des états chez le patient par des inductions verbales visant à « libérer les démons » responsables de la maladie. Bien évidemment, nous savons aujourd’hui qu’il ne s’agit que de techniques cognitives permettant d’aider la personne à puiser en elle-même les ressources nécessaires pour répondre à sa problématique. Hors Occident, la pratique de l’hypnose a déjà été abordée par plusieurs peuples, notamment par les égyptiens. Ils décrivaient alors des « passes » réalisées par des magnétiseurs. Des papyrus ont été retrouvés avec l’inscription « Pose ta main sur la douleur et dis que la douleur s’en aille ». Le but était déjà à cette époque de soulager des maux causés au corps.
L’hypnose « moderne »
C’est à partir de 1950 que la pratique de l’hypnose est reconnue par les grandes sociétés médicales à travers le monde comme une pratique thérapeutique et diagnostique. Le docteur Erickson a, en quelques sortes, modernisé l’hypnose et développé des techniques concrètes la rendant accessible à tous pour des problèmes de type psychologiques et psychosomatiques. La méthode Erickson se base principalement sur le fait de comprendre la cause du problème afin d’y répondre. Les praticiens de l’hypnose de nos jours tendent à aider le patient à résoudre le problème avant même d’en comprendre la source initiale. Bon nombre de personnes ont conscience qu’ils ont un problème mais ne savent pas comment parvenir à le résoudre. Par exemple, un fumeur sait que qu’il a un problème avec sa consommation de tabac mais ne parviendra pas forcément à trouver par quel moyen arrêter de fumer, bien qu’il en ait l’envie, puisqu’il est addict. C’est là qu’intervient l’hypnose. Chacun peut, à l’aide d’un professionnel, trouver la solution la plus adaptée à ses besoins. Notre cabinet d’hypnose au Salon-de-Provence vous accueille pour découvrir votre solution personnalisée à l’écoute de vous-même